CC Ponthieu Marquenterre

La communauté de communes Ponthieu-Marquenterre est une communauté de communes française, située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

les dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, prévoit la « fusion des communautés de communes Authie-Maye, de Nouvion et du Haut-Clocher », le nouvel ensemble de 33 400 habitants regroupant 71 communes , retrouvant ainsi les limites de l’ancien syndicat du Ponthieu-Marquenterre. À la suite de l’avis favorable des intercommunalités concernées communes) et de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016, la préfecture sollicite l’avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion le 1er janvier 2017.

L’arrêté préfectoral définitif est publié le 14 décembre 2016

Le territoire communautaire correspond aux communes des trois anciennes communautés regroupées. Il va, d’ouest en est, du littoral de la Manche au plateau picard et, du nord au sud, de l’Authie à la Somme, en excluant la communauté d’agglomération abbevilloise.

L’intercommunalité exerce les compétences qui lui ont été transférées par les communes membres, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

La compétence scolaire est assurée par la communauté. L’assemblée vote le retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers dans sa séance du 31 juillet 2017. Les temps d’activités périscolaires au profit des enfants sont donc abandonnés à la rentrée de septembre 2017.

Au 1er janvier 2018, la communauté assure juridiquement la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Techniquement, les organismes en place continuent d’intervenir : Syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral picard (SMBSGLP : lutte contre la submersion marine et travaux de défense contre la mer), Syndicat hydraulique du Marquenterre (SIHAM : défense contre les inondations pour la Maye, le Dien et le Pendé) et institution interdépartementale d’aménagement de la vallée de l’Authie (EPTB Authie).

Pour l’Authie, l’EPTB disparaît au 1er avril 2018. Un syndicat mixte, dit de la vallée de l’Authie, est créé. Il concernera huit intercommunalités de la Somme et du Pas-de-Calais, toutes concernées par le cours du fleuve.

En 2019, un centre intercommunautaire d’action sociale est créé (CIAS). Il aura notamment la responsabilité du portage de repas à domicile pour les personnes âgées

Si vous souhaitez en savoir plus cliquez ici